Couleurs et sentiments
Les couleurs véhiculent des messages, font émerger des pensées, excitent ou calment, incitent à agir. Connaître le sens des couleurs est donc primordial pour construire un site web en correspondance avec les objectifs d’une entreprise. Il faut savoir comment accorder les couleurs afin d’obtenir un mélange cohérent.
Dès la création d’un site, la base du design est régie par le choix de la palette chromatique. Cela va déterminer une ligne directrice pour la conception du site au complet. Un bon choix d’harmonie des couleurs va rendre un site mémorable et attrayant et créer des repères visuels pour en faciliter sa navigation.
Accorder les couleurs
On peut se demander quel sera la surface qu’occupera chaque couleur en déterminant la couleur dominante, qui occupe la plus grande surface et la tonique, occupant une plus petite surface. La couleur dominante identifie le mieux une image de marque, c’est souvent la couleur du logo. Elle doit servir à mettre en avant des zones et des informations sur lesquelles on veut attirer l’attention : identification de l’entreprise par le logo, section avec informations importantes, bouton d’appel à l’action et grands titres.
D’autre part il faut s’intéresser à l’intensité lumineuse de chaque couleur. Il est courant notamment de diminuer l’intensité lumineuse de la couleur dominante pour laisser les autres couleurs ressortir.
C’est à partir du cercle chromatique que nous pouvons effectuer les accords de couleurs. Il existe des règles simples non absolues permettant de s’assurer de la complémentarité des couleurs, d’obtenir un contraste vif ou une harmonie.
On distingue deux types d’harmonies : par analogie et par contraste.
Les harmonies par analogies
Les harmonies par analogie correspondent aux liens chromatiques simples et complexes. Cela consiste à choisir deux ou trois couleurs consécutives dans le cercle chromatique. Cet effet crée des relations très étroites de rapport coloré qui peuvent être accentués par l’utilisation de tons rabattus (ton assombri par l’ajout de noir ou de gris foncé), de tons rompus (ton modifié par l’ajout de sa couleur complémentaire) ou de gris colorés.
Deux tons (semblables)
Deux couleurs consécutives dans le cercle
Trois tons (semblables)
Trois couleurs consécutives dans le cercle. La couleur du milieu sera la dominante ou la tonique et les deux autres auront la même surface. Il faut d’abord choisir la dominante ou la tonique qui se trouvera au centre, puis trouver les deux autres couleurs sur le cercle.
Camaïeux (monochrome)
Déclinaison d’une seule couleur sur différents tons qui va du plus clair au plus foncé.
Les harmonies par contrastes
Pour débuter, il est recommandé de se pencher sur les harmonies par contraste avec les trois accords suivants :
Accord avec 2 couleurs complémentaires
Il faut choisir deux couleurs diamétralement opposées sur le cercle chromatique. Cela va permettre d’apporter des nuances au design et de mettre en relief d’autres éléments secondaires du site tels que les sous-titres ou les couleurs d’arrière-plan. Généralement, pour accompagner la couleur dominante, on utilise une à deux couleurs complémentaires.
Accord isocèle
Ces accords sont constitués de trois couleurs formant un triangle isocèle dans le cercle chromatique. La couleur à la pointe du triangle est la tonique, et la dominante est l’une des deux autres. Il suffit de choisir une couleur, d’identifier sa complémentaire et de retenir les deux couleurs l’entourant.
Accord en T
Les quatre couleurs doivent former un « T ». Choisir trois couleurs qui se suit et prendre en plus la complémentaire de la couleur du milieu.
Accord Tétraédrique
Les quatre couleurs choisies forment un rectangle sur le cercle chromatique. De part le grand nombre de couleurs qui se font opposition, ce contraste chromatique peut être assez chargé, donc il faut l’utiliser avec prudence.
Des outils à disposition
Il existe plusieurs outils en ligne qui vous permettent de choisir de manière plus précise vos harmonies de couleurs. Ces outils permettent d’aider à définir une gamme de couleurs grâce à des palettes chromatiques. Ils offrent un aperçu des possibilités d’harmonies et aident à développer vos idées et l’orientation de votre design.