Elle transmet graphiquement tout l’univers et toutes les valeurs de l’entreprise. La charte graphique rassemble les règles visuelles établies par l’entreprise et toutes les personnes s’exprimant en son nom, afin que tous les documents publiés soient cohérents visuellement.
Généralement, une charte graphique est élaborée par un designer travaillant dans une agence de conseil en communication en concertation avec le responsable de l’entreprise.
Présenter l’entreprise dans votre charte graphique
Raconter en amont l’histoire de votre marque est indispensable avant d’établir votre charte graphique : le fait de présenter d’abord les valeurs, les objectifs et les missions de votre entreprise vous permet déjà d’orienter vos choix en matière de design. En effet, les formes, les couleurs et la typographie vont véhiculer des sensations dans l’inconscient de vos utilisateurs. Il est également important de délimiter votre cible.
Définir les couleurs et les polices
Trouver une palette de couleurs adaptée à vos valeurs et à votre domaine d’activité rendra d’autant plus cohérente votre identité visuelle. Pour cela il est essentiel de prendre en compte la signification des couleurs pour choisir la palette correspondant le mieux à votre image de marque. Listez toutes vos couleurs avec leur différents codes (hexadécimal, rvb etc.).
Optez pour des polices lisibles qui correspondent à votre cible et à votre domaine d’activité. Les typographies à empattement reflètent la tradition et le sérieux. Les polices sans Serif quant à elles, évoquent la modernité et sont utilisées dans le domaine du digital. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre article sur les différents types de typographie. Présentez la typographie pour chaque balise de titrage (h1, h2, h3 etc.) et pour le corps de texte. Précisez également leur graisse et leur taille.
Présenter le logo et ses interdits
Comment en êtes-vous arrivé au choix final de votre logo ? Quelles ont été vos inspirations ? Il est intéressant de présenter ces aspects dans votre charte graphique pour que le client comprenne mieux vos choix esthétiques.
Il est également indispensable de définir des règles d’interdiction concernant la modification du logo pour que celui-ci reste bien lisible sur les différents supports de communication :
- ne pas l’étirer le logo
- ne pas le compresser
- sur quels fonds ne pas le mettre
- changer l’alignement des éléments etc.
Pensez donc à déterminer les dimensions minimales du logo et quelles marges lui appliquer pour favoriser sa lisibilité . Déclinez également le logo en différentes couleurs, notamment en noir et blanc, pour qu’ils ressorte mieux sur certains fonds.
Rassembler les photographies et illustrations
Délimitez le type de médias à utiliser dans votre communication : photographies? Photographies avec filigranes ? Photographies avec insertion de formes ? Illustrations ? Quels style d’illustrations ? Ainsi les personnes qui travailleront pour votre entreprise sauront comment utiliser les images pour illustrer vos supports de communication. N’hésitez pas à intégrer des exemples d’images déjà utilisées auparavant ou donner des exemples inspirants.
Détaillez aussi le style des pictogrammes ou des icônes s’il en existe.
Déclinez votre charte graphique sur divers supports
Votre charte doit être facilement déclinable sur tous types de supports que ce soit sur le web ou en impression. Elle doit rester cohérente et en adéquation avec les valeurs de la marque, même sur des supports très différents (exemple Kakémonos et t-shirts). L’utilisation de mockups pour présenter votre identité est donc indispensable.