Il recueille des prescriptions faites par le client pour que le chef de projet respecte au mieux ses attentes, ses besoins et les contraintes. Le chef de projet sait alors ce qu’on attend de lui, et pourrait être pénalisé s’il ne respecte pas les règles établies. La rédaction du cahier des charges peut rapidement devenir complexe et prendre du temps. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils pour le rédiger efficacement.
Présenter l’entreprise
Avant de définir le projet, il est important de décrire votre entreprise, ses valeurs, ses objectifs ainsi que son public cible. Vous pouvez avoir recours à la création de personae pour vous aider par la suite à établir plus facilement les contraintes liées au projet ainsi que le type de technologie à mettre en oeuvre pour correspondre aux besoins de la marque.
Définir le projet
Questionnez-vous sur le but du projet : s’il s’agit de la refonte d’un site e-commerce, souhaitez-vous booster les ventes de l’entreprise ? Accroître la visibilité de l’entreprise en améliorant le référencement pour obtenir plus de clients ?
Ensuite, définissez avec précision l’environnement technique du projet : exemple, s’il s’agit de la création d’un site, précisez si un nom de domaine est déjà réservé et un espace d’hébergement déjà loué. Décrire également la technologie que vous comptez utiliser : si vous utilisez un CMS, duquel s’agit-il et quel constructeur de page et quel thème allez-vous utiliser ?
Délimitez l’identité visuelle
Les couleurs, la typographie, le style d’icônes et de médias sont à définir au préalable. Si une charte graphique existe, vous pouvez l’intégrer pour apporter plus de précisions à votre identité visuelle. Celle-ci permettra de décliner le design de votre projet sur différents supports de communication comme des maquettes graphiques pour la conception d’un site internet.
Décrire les spécificités fonctionnelles
L’arborescence
Dans cette partie, il est important de lister toutes les pages et créer l’arborescence de votre site en hiérarchisant toutes les pages.
Des outils comme Gloomaps ou MindMeister peuvent vous aider à schématiser de manière rapide toute l’arborescence de votre site. Attention cependant à ne pas confondre ce schéma avec le menu de navigation, il est interessant de renseigner toutes les pages de votre projet, même celles qui vous paraissent insignifiantes comme les mentions légales ou la page validation de la commande pour un site e-commerce.
Le fait de d’avoir bien en tête le plan de votre site va vous aider pour la conception de toutes les pages et de leur design. En effet, les pages de second niveau n’auront pas la même composition que celles de premier niveau : cette manière de concevoir les pages par différentes strates accentuera la cohérence graphique de votre site et améliorera grandement l’expérience utilisateur.
Les fonctionnalités
Il est important de détailler toutes les fontionnalités du site à intégrer et leur coût : cela vous permettra de vous aider à quantifier le temps et à budgétiser votre prestation. N’hésitez pas à lister toutes les extensions ou les modules à intégrer, s’il s’agit par exemple d’un site WordPress, et leur utilité respective. De cette manière, le client pourra se faire une idée plus précise du coût de son site.
Le détail du contenu
Lister ensuite tous les éléments présents dans le menu et le pied de page tout en décrivant leur apparence. Cela permettra d’avoir une vision plus claire de la navigation de votre site.
Enfin, n’hésitez-pas à détailler avec précision le contenu de chacune de vos pages, section par section : pour un rendu plus visuel et efficace, n’hésitez pas à intégrer vos maquettes graphiques.
Réaliser un planning prévisionnel
La réalisation d’un planning prévisionnel est nécessaire pour bien vous accorder avec le client sur le délais à respecter. Nous vous conseillons de l’établir sous forme de calendrier théorique listant les différentes phases du projet et leurs délais respectifs.
Relire le cahier des charges avec le client
Il est important que toutes les parties concernées s’accordent et comprennent intégralement tout le cahier des charges. Il faut vérifier que tous les éléments nécessaires au bon dimensionnement du projet ont été abordés et que toutes les questions aient été posées à votre prestataire ou à votre client.
Un bon moyen de vous en assurer est de demander à quelqu’un d’autre de le lire et de voir s’il comprend ce que vous essayez de construire.