Origine
La typographie sur le web est apparue avec la création d’internet. Le fondateur d’Apple, Steve Jobs a compris très tôt que le design était important pour la technologie, notamment la typographie. Ainsi, le Macintosh fut le premier ordinateur grand public à intégrer plusieurs polices numériques conçues spécifiquement pour l’esthétisme !
Compatibilité
Il existe un nombre considérable de typographies mais elles ne sont pas toutes conçues pour être utilisées à la fois pour le web et pour le papier, même si les fonts disponibles en ligne sont majoritairement optimisées pour l’impression. Certaines polices d’écriture agréables à lire sur un support papier ne conviendront pas à un support numérique. Nous avons listé les différents types de typographie et leur utilisation dans un article précédant.
Pour être accessible sur tous les supports, il suffit de choisir une police avec le label “Web Safe Font”. Il garantit une compatibilité et un rendu optimal quel que soit le support. Google a créé sa propre librairie de typographie : Google Font, compatible avec presque tous les navigateurs. Il existe également Dafont, ou encore Adobe fonts.
De plus, la police d’écriture doit être facilement lisible sur un écran et permettre une lecture fluide : c’est pour cette raison que les polices sans-sérif sont les plus souvent utilisées sur le web.
Exemple de typographies web
Open Sans
Son apparence est neutre et familière. Elle est largement utilisée dans la conception web.
Source Sans
Également idéale pour la conception web, et en particulier pour les pages dont les paragraphes sont étendus.
Roboto
Cette typographie propose un squelette aux formes géométriques et aux courbes ouvertes. Elle a plusieurs versions.
Lato
Lato veut dire l’été en polonais. Cette police a des détails semi-arrondis qui confère au lecteur un sensation chaleureuse. Elle est idéale pour les sites Web souhaitant exprimer un sentiment d’harmonie et d’élégance. Il s’agit d’une police de caractères largement utilisée dans la conception graphique.
Raleway
Offre harmonie et fonctionnalité.
Playfair Display
Idéale pour la conception graphique, en particulier pour les titres. Elle se caractérise par ses lettres contrastées et ses traits délicats légers.
Questrial
Police de bâton sec, propre, lisible et parfaite à mettre en œuvre dans le corps de texte. Elle se compose de courbes de cercles complets et de lignes droites.
Montserrat
Inspirée d’affiches et de pancartes du quartier de Montserrat à Buenos Aires.
Baskerville
Police romaine, qui ressort parfaitement à l’écran.
Orbitron
Il s’agit d’un bâton, sec et futuriste source géométrique. Largement utilisé dans la conception graphique pour la création de nouveaux logos.
Script Kaushan
Police naturelle et rustique. Imitant les traits en brosse, elle est parfaite pour les entreprises artisanales.