Le logo est le premier élément que l’utilisateur perçoit : il va inconsciemment jouer sur l’image de votre entreprise. C’est pourquoi, pour définir votre identité visuelle, il va falloir s’interroger sur le type de logo que vous voulez créer. Il existe plusieurs sortes de logos : les typographiques, les pictographiques et la combinaison des deux styles.
Les logos typographiques
Les monogrammes
Les monogrammes se composent de lettres représentant les initiales ou l’acronyme d’une marque.
La typographie et la couleur définies jouent alors un rôle important puisque c’est elles qui vont porter l’ADN de l’entreprise. La couleur doit refléter les valeurs du secteur d’activité de la marque, pour que le logo soit plus percutant. La typographie, quant à elle, doit être définie avec soin et surtout être lisible sur tout types de supports. Les polices script ou à fins caractères sont donc à utiliser avec parcimonie.
Ce type de logo est souvent utilisé pour des marques ayant un nom assez long, ou alors un nom composé de plusieurs mots. Les monogrammes allient minimalisme et simplicité et permettent de mémoriser plus facilement le nom d’une entreprise.
Les logotypes
À la différence des monogrammes, les logotypes ou mots-symboles décrivent le nom complet de la marque.
Pour ce type de logo, le choix des couleurs et de la typographie va être déterminant. Cette combinaison va susciter une émotion chez le client. Il est donc important de miser sur l’originalité et d’employer ou de créer des polices audacieuses, qui se démarquent de celles souvent réutilisées comme l’Arial et la Times New Roman.
L’utilisation de logotype est idéal pour une entreprise au nom court. Tout comme le monogramme, ce type de logo permet de mieux se familiariser avec la marque.
Les logos pictographiques
Les pictogrammes
Le pictogramme est la représentation graphique d’une marque. Il se compose simplement d’une illustration.
Le choix de l’image est très important car celle-ci doit être reconnaissable de manière immédiate : évoquer le nom de la marque, son activité, ses produits ou encore ses valeurs. Il faut éviter de changer le pictogramme une fois choisi pour laisser le temps aux consommateurs de l’associer au nom d’une entreprise.
Idéal pour représenter visuellement une marque au nom trop long, le pictogramme suscite facilement une idée ou une émotion. Cependant, l’utilisation du pictogramme n’est pas conseillée pour une entreprise qui démarre. En effet, les marques ayant recours au pictogramme sont généralement celles qui ont déjà leur réputation. Il est possible cependant de l’utiliser sur des petits espaces comme des avatars ou des icônes d’application mobile pour des entreprises qui débutent.
Les logos abstraits
Les logos abstraits sont des dérivés des pictogrammes, à la différence que l’image choisie va représenter une forme abstraite.
Ce type de logo est très efficace car il véhicule en une illustration les valeurs de l’entreprise. En effet, il peut combiner plusieurs formes en une pour former la forme finale du logo. De plus, il offre une plus grande liberté que les pictogrammes puisqu’il ne s’arrête pas à une forme concrète.
L’utilisation d’un logo abstrait fonctionne bien pour une entreprise internationale car le recours aux symboles évite les mauvaises interprétations d’une image concrète en fonction des cultures, des langues ou même du vécu des consommateurs.
Le mélange des 2 types
Les logos combinés
Les logos combinés mélangent les logos typographiques et pictographiques.
Ils associent des éléments typographiques à des illustrations et permettent de reconnaître facilement une marque. Les éléments peuvent ensuite être utilisés séparément étant donné que les consommateurs ont facilement retenu le logo.
Ce type de logo confère une grande flexibilité : les éléments typographiques ou visuels peuvent être utilisés à part. C’est pour cela qu’il s’agit de la forme la plus utilisée par les entreprises. Les logos combinés permettent également de facilement faire une transition vers un pictogramme, si la marque souhaite simplifier davantage son logo.
Les mascottes
La mascotte est la porte-parole d’une marque. Elle représente un personnage sympathique pour promouvoir l’entreprise et encourager les interactions avec les clients.
Le logo mascotte est idéal pour les entreprises s’adressant à une cible familiale. En effet, il véhicule un sentiment de convivialité et transmet une bonne humeur. Le jeune public s’attache et se laisse séduire par ce personnage drôle haut en couleurs.
Les emblèmes
Les emblèmes sont facilement reconnaissables à leurs formes : blason, badge, cachet ou sceau.
Ils combinent des éléments typographiques et visuels. Attention, les logos sous forme d’emblème ne s’adaptent pas facilement à tous les supports. Dans la même idée que le logo responsive, il est possible de seulement intégrer un élément graphique du logo ou la mascotte si celle-ci existe.
Par leur aspect traditionnel, les emblèmes inspirent confiance et peuvent traduire une certaine expertise. Ils sont ainsi le plus souvent utilisés par les organisations gouvernementales, les universités, dans le domaine de l’automobile ou de la restauration.