Elle permet de capter l’attention de ses lecteurs et ainsi de les aider à mieux mémoriser le message que vous souhaitez faire passer.
1 – Captez l’attention
Le début de la vidéo est un moment décisif : les premières secondes permettent de capter l’attention de son auditoire. Il faut que le spectateur comprenne en un coup d’oeil le but de votre vidéo. Utilisez des faits, des questions ou des croquis percutants, ajoutez des images de qualité, cela renforcera la fluidité et la rapidité de votre message. Présentez les informations de manière logique afin que les spectateurs puissent facilement comprendre votre point de vue.
Choisissez une vignette attrayante pour votre vidéo : celle-ci accrochera le regard et favorisera davantage son visionnage.
2 – Pensez aux sous-titres
Pour s’adapter à toutes les conditions de visionnage, les sous-titres sont importants pour qu’un plus grand nombre de spectateurs puissent apprécier pleinement vos vidéos. Tout en la rendant accessible aux malentendants, les sous-titres favorisent la diffusion des messages, notamment sur les réseaux sociaux où le son n’est pas activé par défaut. Mais ils permettent surtout de toucher une cible internationale en proposant des sous-titres en langues alternatives.
3 – Définissez l’objectif de votre contenu vidéo
Selon vos objectifs, le type, le contenu et le format de création vidéo sera différent. Il faut adapter ce tout en jouant sur les éléments, la durée et le ton. Nous vous conseillons de préparer votre vidéo en créant un storyboard ou un scénario et en définissant au préalable le message à faire passer et la manière de procéder.
4 – Favorisez un montage simple et efficace
Privilégier la simplicité pour votre montage en évitant de le surcharger avec trop de transitions, et d’effets qui pourraient détourner le spectateur de l’objectif principal de la vidéo. Rendez-la dynamique pour ne pas perdre vos spectateurs, en enchainant des clips courts, de qualité, le tout accompagné d’une musique ou non.
5 – Suscitez de l’intérêt
N’hésitez pas à jouer sur les émotions de votre public : vos auditeurs doivent se sentir concernés, qu’il s’agisse de sympathie, d’humour, de nouveauté, de curiosité ou de choc. Pour cela il est important que la vidéo corresponde à votre cible et à son niveau de compréhension. Les vidéos courtes sont plus susceptibles de susciter l’intérêt et l’attention des lecteurs.
Notre cerveau a besoin de contraste pour prendre des décisions et éviter la confusion. Pensez donc à utiliser des formats « avant et après » pour illustrer la différence que votre entreprise ou votre produit pourrait faire pour le spectateur.
Vous pouvez aussi l’inciter à agir pour une cause ou lui faire commander un produit selon le but de votre vidéo.