Ils peuvent avoir de nombreuses utilisations : informer les clients sur un sujet ou une organisation, acheter en ligne, réaliser une action bien précise ou encore collaborer et partager des connaissances.
Il existe une large variété de sites internet.
Les sites institutionnels ou vitrines
Les sites institutionnels ou vitrines ont pour but de promouvoir l’image d’une entreprise ou d’une marque auprès du grand public. Ils permettent de tisser plus facilement une relation avec des médias, des clients, des partenaires potentiels ou encore des fournisseurs sans objectif commercial. Il s’agit de la vitrine digitale d’une entreprise.
Avant de se lancer dans la conception d’un site vitrine, il est important de cibler les utilisateurs, leurs besoins et l’object du projet. Leur principal but étant informatif, le design devra s’adapter à l’image véhiculée par la société.
Les entreprises mettent donc en avant différents points : leur présentation et l’organisation de ses activités, son historique, la présentation des membres et leurs principaux chiffres clés, leurs engagements et leurs valeurs. L’ajout de formulaires de contact et de recrutement est souvent utilisé pour permettre aux utilisateurs de communiquer plus aisément avec l’entreprise.
Les sites e-commerce
Un site e-commerce propose aux utilisateurs d’acheter directement en ligne un produit ou un service. Il est possible de visualiser le catalogue des produits en vente, de les ajouter au panier et de procéder au paiement.
Amazon, EBay ou bien la Fnac sont les leaders du secteur, mais il existe de nombreux sites, plus modestes qui se concentrent sur les marchés de niche ou les marchés locaux.
Les intranets ou extranets
En dehors d’internet il existe d’autres types de réseaux utilisés au quotidien, à savoir l’intranet et l’extranet, dont les principaux utilisateurs sont les organisations professionnelles.
Un réseau intranet est un réseau local interne à une entreprise et fonctionne avec la même technologie qu’internet. Il permet à ses utilisateurs d’échanger, de s’informer ou bien de travailler ensemble en interne. Le réseau est privé et fermé au public.
Un réseau extranet a pour but le partage d’informations avec des acteurs externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, filiales…). Pour y avoir accès, il faut s’identifier avec un mot de passe.
Applications web metiers
Les applications web métiers permettent une digitalisation des fonctions de l’entreprise. Que ce soit pour l’EDI, gestion de planning, RH, comptabilité ou une autre utilisation, elles facilitent le travail avec le numérique.
Les sites fonctionnels tendent à faciliter la gestion de l’activité d’une entreprise tout en répondant au mieux aux besoins des utilisateurs. Rendant ainsi un service accessible, ces applications demandent beaucoup de réflexion lors de leur développement et sont donc très coûteuses.
Blogs et wikis
Un blog est un journal en ligne dans lequel les auteurs expriment leur point de vue sur un sujet ou alors informent leurs lecteurs. Les articles montrent de manière efficace l’expertise d’une entreprise tout en favorisent une stratégie de contenu, ce qui permet d’accroître ainsi sa visibilité sur le web.
Le wiki est un site collaboratif dans lequel les visiteurs peuvent participer au développement : les internautes rédigent leurs propres pages, ce qui permet une mutualisation des connaissances.